L'Observatoire de la librairie est un outil collectif développé par le Syndicat de la librairie française. Il est ouvert à l'ensemble des libraires, adhérents ou non du syndicat, et leur permet d'avoir une meilleure appréciation de leur activité, et de mieux la piloter, en disposant d'indicateurs économiques présentés sous la forme de tableaux de bord. Les libraires peuvent ainsi comparer leur activité à celle du panel des libraires présents sur l'Observatoire et, sur autorisation de leurs membres, à des groupes plus restreints de librairies.

L'Observatoire de la librairie fournit également une visibilité sur les performances globales de l'ensemble de la librairie indépendante.

Fonctionnement de l'Observatoire de la librairie
Les librairies, via leurs prestataires informatiques, remontent sur un serveur commun leurs données quotidiennes d'achats, de ventes, de retours et de stock. Ces données sont traitées et restituées dans un outil développé par Tite-Live, avec la technologie QlikView.

Les principaux tableaux de l'Observatoire de la librairie

Dans chaque tableau, le libraire peut filtrer les données par date, par secteur éditorial, famille ou rayon, par distributeur, diffuseur ou éditeur. Il visualise ses chiffres, en regard de ceux du ou des groupe(s) au(x)quel(s) il est rattaché, ainsi que le cumul agrégé de toutes les librairies présentes dans l'Observatoire.

Cet outil permet donc par exemple au libraire de surveiller son chiffre d'affaires et son stock, de mieux comprendre l'évolution d'un secteur ou d'un rayon en particulier, ou encore d'optimiser la préparation d'un rendez-vous avec un représentant.